près de 240 000 décès annuels en Europe liés aux particules fines

Visuel
agence européenne de l'environnement

Publié le 19 décembre 2024

Contenu
Contenu

Dans le cadre de l'entrée en vigueur des nouvelles règles européennes, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié une évaluation révélant l'impact de la qualité de l'air sur notre santé. Selon ce rapport, près de 240 000 décès annuels dans l'Union européenne seraient liés à l'exposition aux particules fines. Un rappel fort de l'importance des actions pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons.

Selon l'étude de l'AEE intitulée « Harm to human health from air pollution in Europe: burden of disease status 2024 » (Effets néfastes de la pollution atmosphérique en Europe sur la santé humaine : état de la charge de morbidité en 2024), les données confirment une amélioration de l’impact sanitaire lié à l’exposition prolongée à trois principaux polluants atmosphériques (particules fines, dioxyde d’azote et ozone), malgré les défis persistants pour réduire cette exposition.

Entre 2005 et 2022, le nombre de décès attribuables aux particules fines (PM2.5) dans l’UE a diminué de 45 %, plaçant l’Union sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction de 55 % fixé par le plan d’action « zéro pollution » d’ici 2030.

> Consulter l'étude