En France, la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996 (dite loi LAURE) reconnaît à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.
Ce texte, aujourd’hui intégré au Code de l’Environnement (article L. 221-1 à L. 221-6), prévoit une surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire national et une information du public qui doivent être mises en œuvre via le dispositif national de surveillance.
L’arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant fixe les modalités de mise en œuvre du Code de l’environnement. Il applique les directives européennes et des protocoles de la convention de Genève et assure la qualité, la fiabilité et la représentativité des données produites par ce dispositif national ainsi que leur mise à disposition auprès du public.
On y retrouve les missions réglementaires confiées aux AASQA, au LCSQA, aux organismes désignés par l'Etat pour effectuer la surveillance des impacts de la pollution de l'air sur les écosystèmes.