Les AASQA ont des spécificités qui leur permettent d’être considérés comme des organismes objectifs, impartiaux et scientifiques, gages de leur positionnement en tant qu’entités innovantes et de référence.
Ce sont des organismes de type associatif, agréés par l’État.
Leur gouvernance est quadripartite (État, Collectivités, Entreprises, Associations et personnalités qualifiées santé/environnement)
Leur financement est diversifié (État, Collectivités, Entreprises via des dons libératoires de Taxes Générales sur les Activités Polluantes), ce qui garantit leur neutralité et leur indépendance.
Leur ancrage territorial les place au plus près des acteurs locaux, dont les collectivités territoriales, et en font des lieux uniques pour des diagnostics partagés et des actions concertées sur la qualité de l’air à l’échelle d’une région.
Les informations qu’elles produisent sont des données de référence, fiables et transparentes, les indicateurs qu’elles établissent le sont de façon homogène sur l’ensemble du territoire national.
Leur approche est transversale sur les enjeux croisés air/climat/énergie/santé et couvre la qualité de l’air extérieur et intérieur.