Une approche transversale Air/Climat/Energie/Santé

Visuel
air climat énergie santé
Contenu
Contenu

Depuis de nombreuses années, les AASQA ont adopté une approche transversale air-climat-énergie intégrant le volet sanitaire afin de limiter certains antagonismes et d’exercer leurs missions d’observatoires de l’air.

Des antagonismes à prendre en compte 

Les actions menées en faveur du climat peuvent dégrader la qualité de l’air extérieur et intérieur si elles ne font pas l’objet de dispositions particulières. 

Par exemple, la rénovation thermique permet de limiter très fortement les consommations énergétiques et donc les émissions dans l’atmosphère mais elle doit s’accompagner d’une attention particulière aux enjeux de la qualité de l’air intérieur pour éviter de la dégrader  en cas d’une mauvaise ou d’une absence de ventilation. 

L’utilisation de bois-énergie, favorable à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre peut entraîner des rejets importants de polluants de l’air impactant la santé.

Une approche transversale...

Ces interactions contradictoires mettent en exergue la nécessité d’aborder les enjeux croisés de l’énergie, du climat, de l’air et de la santé dans une démarche intégrée et cohérente de manière à ce que les politiques mises en œuvre valorisent les synergies et maitrisent les effets contre-productifs. 

En pratique, cela signifie que les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de déplacements, etc. doivent tenir compte de façon conjointe des enjeux liés à l’air, au climat, à l’énergie et à la santé.

Les AASQA, grâce à cette approche transversale, réalisent des diagnostics exhaustifs et sont forces de proposition pour évaluer et hiérarchiser les actions mises en place pour limiter la pollution de l’air (évolution des infrastructures, aménagement urbain (impact d’un tramway dans une agglomération...)).

Cette expertise transversale éprouvée en fait des acteurs clés dans la mise en place de la transition écologique des territoires.

...retenue par l'Organisation Mondiale de la Santé

En 2021, l’Organisation mondiale de la santé a rappelé que le changement climatique est, avec la pollution atmosphérique, l’une des principales menaces environnementales pour la santé. L’amélioration de la qualité de l’air peut accompagner les efforts déployés pour atténuer les effets du changement climatique, avec notamment la réduction des émissions. Ainsi, en s’efforçant d’atteindre les seuils recommandés par l’OMS, les pays contribueront à protéger la santé de leur population d’une part, à limiter les conséquences du changement climatique d’autre part.

Agir sur la pollution de fond, celle de tous les jours

L’exposition aux polluants n’a donc pas seulement un effet à court terme sur la partie de la population la plus fragile (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires…). Elle a aussi un impact significatif sur l’espérance de vie. Au-delà du phénomène de pics de pollution, l’exposition au quotidien présente plus de risques pour notre santé (lien vers santé). Les AASQA se mobilisent pour agir et protéger la population de cette pollution de fond qui touche chacun.e.