Le chauffage au bois est une énergie locale et renouvelable qui est amenée à être utilisée par de plus en plus de personnes dans les années à venir. Pourtant son utilisation génère 41% des particules fines en France, qui sont à l’origine de 40 000 décès par an ! ATMO Grand Est, l’observatoire de la qualité de l’air en région Grand Est, a listé les bonnes pratiques pour se chauffer en polluant le moins possible.
Règle 1 : Bien choisir son bois
Tout d'abord, il est préférable de brûler des bûches de bois feuillu dense : hêtre, charme, châtaignier, chêne, frêne, robinier.
Par ailleurs, pour l'approvisionnement en bûches, plaquettes ou granulés, il existe différents labels (NF Bois de chauffage, France Bois Bûches, Din+, En plus...). Il faut également éviter le bois souillé, peint, vernis qui dégage des substances toxiques (dioxines...).
Enfin de brûlez pas de déchets, quel qu'ils soient.
Règle 2 : Eviter le bois humide
En effet, la combustion de bois humide fournit moins d’énergie, libère sensiblement plus de substances polluantes dangereuses pour la santé et empêche les appareils performants d’atteindre leur pleine puissance et encrasse votre matériel.
D’où la règle 3
Règle 3 : Stocker son bois au sec
Un bon stockage permet au bois de bien sécher. Il est également bon de prévoir des bûches à côté de votre foyer, 24 à 48 heures avant de les utiliser, pour parfaire le séchage.
Règle 4 : Pratiquer l'allumage inversé
L’allumage inversé permet de réduire les émissions de particules fines lorsque vous allumez votre feu. Empilez les bûches, celles de plus petit diamètre en haut. Ne surchargez pas le foyer et espacez les bûches pour que l’air circule. Placez ensuite des petits morceaux de résineux sec et un cube d’allumage sur le dessus. Allumez le cube et fermez la porte.
Règle 5 : Vérifier le tirage
Le tirage est trop faible si le bois brûle mal et si une épaisse fumée se dégage, ou si votre vitre s'encrasse rapidement. Le cas échéant, ouvrez immédiatement les entrées d'air et vérifiez que le conduit de fumée est étanche et n'est pas encrassé ou obstrué.
Le tirage est trop fort si vous constatez que le bois brûle trop vite et que la température de l'appareil est trop élevée. L'appareil surconsomme alors et gaspille de l'énergie. Il émet aussi davantage de particules fines. Si vous constatez que les flammes sont aspirées dans le conduit, selon le type d'appareil, réduisez la clé de tirage en vous référant à la notice ou faites vérifier la vitesse d'extracteur.
Règle 6 : S'assurer de la bonne combustion du bois
Une combustion complète est le gage de faibles émissions polluantes et produit beaucoup d’énergie. C’est le cas quand le lit de braise se consume tranquillement. Elle émet très peu de fumée et celle-ci est blanche car très riche en vapeur d’eau. La vitre de votre appareil s’encrasse peu.
Pour bien faire :
- Fermez le foyer
- Assurez-vous que l'apport d'air est suffisant
- Vérifiez que l'allure de fonctionnement est suffisante
Règle 7 : entretenir son appareil de chauffage
Il convient de bien nettoyer ses équipements pour s’assurer d’un fonctionnement optimum. Pour une chaudière, l’entretien annuel par une personne qualifie est obligatoire, et très vivement recommandé pour un poêle à granulés. S’agissant des cheminées, le ramonage aussi est obligatoire.
Source : ATMO Grand Est,