Les missions d'Atmo France

Visuel
atmo france
Contenu
Contenu

Pour fédérer leur réseau, le représenter au niveau national et organiser la mise en commun de leur expertise et de leurs moyens, les AASQA ont créé leur fédération en mai 2000 : le réseau Atmo, qui deviendra en 2008 Atmo France.

À travers ses actions, la Fédération Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif qui assure tant la surveillance de la qualité de l’air que l’évaluation des actions et des politiques publiques visant à l’améliorer.

Ses principales missions sont :

  • Représenter et promouvoir les AASQA   

Atmo France est à la fois en charge de la veille sur de nombreuses thématiques telles que les finances, le cadre réglementaire, les partenariats et le portage proactif de propositions visant à rendre le dispositif de surveillance de la qualité de l’air à la fois plus performant et mieux identifié.   

  • Animer le réseau des AASQA en organisant des échanges, de la mutualisation et de la solidarité  

Ce travail collaboratif se déroule au sein de groupes de travail inter-AASQA sur différents sujets pour lesquels un positionnement concerté est nécessaire. Le travail en commun au sein du réseau s’organise également autour des président·e·s et directeur·trice·s référent·e·s thématiques qui coordonnent avec le Secrétariat général les travaux associés et représentent la Fédération dans les réunions de travail ou autres événements extérieurs.  

  • Identifier les grands enjeux de la qualité de l’air et prendre part aux débats  

En s’appuyant sur l’expérience et le haut niveau d’expertise de son réseau, Atmo France prend toute sa part dans les débats pour lesquels l’avis du réseau des AASQA est recherché ou légitime. Cela passe par exemple par des contributions de la Fédération déposées lors de grandes consultations nationales. Cela prend aussi la forme de notes ou d’éclairages apportés au rythme des débats et de l’actualité, en réponse à des besoins exprimés par tel ou tel acteur, mais aussi parfois de notre propre initiative lorsque cela nous paraît utile.

  • Conduire des actions d’information pour sensibiliser  

Pour faire connaître et reconnaître l’expertise et les travaux du réseau des AASQA, Atmo France conduit des actions d’information en communiquant des actualités et des initiatives auprès des différents acteurs nationaux et aux parties prenantes de l’amélioration de la qualité de l’air.

Retrouvez les rapports d’activité