Impartiales et indépendantes, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont développées, depuis 40 ans, une expertise en matière de surveillance, d’information sur la qualité de l’air et d’évaluation des actions menées pour son amélioration.
Leur périmètre d'actions
Fondées dans les années 1970, les AASQA sont agréées par l’État pour les missions réglementaires suivantes :
- Surveiller et prévoir la qualité de l’air pour le jour même et le lendemain par des mesures et des modélisations (cartographies) ;
- Informer et sensibiliser la population et les acteurs locaux au quotidien et en cas d’épisodes de pollution ;
- Accompagner les décideurs par des diagnostics (inventaire air, climat, énergie), des évaluations des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air (scénarisation et évaluation a posteriori) et aussi des dispositifs préfectoraux d’alerte pour mieux préserver la qualité de l’air ;
- Améliorer les connaissances en participant aux expérimentations innovantes sur leur territoire et en contribuant à l’innovation dans le domaine de la qualité de l’air.
Leur champ d’intervention de surveillance couvre un large panel de polluants réglementés (particules, oxydes d’azote et de soufre, ozone...) étendu notamment aux pesticides dans l’air, aux particules fines, aux pollens, aux odeurs, à l’air intérieur et aux gaz à effet de serre lien polluants non réglementés.
Un socle de ressources et d'expertises
Pour mener à bien leurs missions, les AASQA regroupent :
- différents types de métiers : inventoriste, technicien·ne d’exploitation, chimiste, ingénieur·e·et chargé·e d’études, communication…
- des ressources et des outils spécifiques, fiables et reconnus par les pouvoirs publics, comme par exemple le réseau de stations de mesure en continu sur l’ensemble du territoire français complété par des stations mobiles, la modélisation, les inventaires des émissions, la prévision, etc.
Une connaissance précise des territoires et des données
Leur ancrage territorial au plus près des acteurs locaux, dont les collectivités territoriales, fait des AASQA des partenaires uniques pour des diagnostics partagés et des actions concertées sur la qualité de l’air ambiant à l’échelle d’une région, d’une métropole, d’une communauté d’agglomérations ou de communes.
Les informations qu’elles produisent sont des données de référence, fiables et homogènes sur l’ensemble du territoire national et qui font l’objet de suivis historiques.
Leur approche est transversale sur les enjeux croisés air-climat-énergie et de santé publique, elle couvre la qualité de l’air extérieur et intérieur.
Une gouvernance impartiale
Les AASQA sont des organismes de type associatif régis par la loi du 1er juillet 1901 et de son décret d’application du 16 août 1901.
Répondant à toutes les exigences d’une association, elles ont une gestion désintéressée et un fonctionnement démocratique avec une Assemblée générale, un Bureau…
Leurs adhérents viennent de 4 collèges : État, collectivités, entreprises, associations et personnalités qualifiées en santé-environnement.
Cette gouvernance quadripartite avec des multiples attentes alliée à un financement diversifié garantit leur indépendance financière et politique.
Un réseau national
Le réseau des AASQA se compose aujourd’hui de 18 associations agréées présentes dans chaque région administrative de métropole et d’outre-mer ainsi que d’une association équivalente non-agréée en Nouvelle-Calédonie (la loi LAUREsur le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé n'y est pas appliquée). Elles sont regroupées au sein de la Fédération Atmo France.
Elles emploient près de 700 salarié·e·s.