Lig’Air, l’observatoire de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire propose un nouvel accès à ses données air en open data. Cette évolution permet de faciliter l’accès aux données de qualité de l’air et renforce l’engagement de Lig’Air dans la transition numérique de ses missions.
Cette initiative marque le remplacement de l'ancienne plateforme et s’inscrit dans la refonte globale des systèmes numériques de l’AASQA ligérienne, garantissant la fiabilité des données transversales Air-Climat-Energie, de leur production à leur diffusion.
Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger de nombreuses données, notamment l'indice ATMO, les informations sur les épisodes de pollution, les concentrations de polluants atmosphériques, etc. L'accès à ces données se fait de manière aisée et transparente, permettant aux chercheurs, aux décideurs publics, aux entreprises et au grand public de tirer parti de ces informations pour prendre des décisions éclairées.
La mise à jour des données en dynamique permet aux utilisateurs de bénéficier d'informations en temps réel, assurant une précision maximale et une réactivité accrue face aux changements. En plus de la mise à disposition de Web Services (flux WFS, WMS), l’API intégrée à la plateforme, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d'applications tierces et facilite l'intégration de ces données dans d'autres systèmes.