Atmo Hauts-de-France annonce la sortie d'un nouveau dispositif d’urgence mutualisé pour la qualité de l’air :
Il permet d'évaluer l'impact d'une pollution accidentelle afin d’anticiper et d'intervenir en cas d’incidents ou d’accidents représentant des risques sur l'environnement ou la population. Un dispositif de collaboration avec les autorités et les services de secours dans le but de fournir des informations, de prévenir et d'apporter des connaissances au préalable.
Dans certains cas, ces incidents peuvent être d'origine industrielle.
En effet, la région a déjà connu en 2013 et 2019, deux accidents provenant des usines Lubrizol et Normandie Logistique. Certains sites industriels ont ainsi l'obligation réglementaire de disposer d'un système de mesure de l'air ambiant en cas d'incidents ou accidents industriels.
Les objectifs principaux de ce dispositif :
- Informer sur la qualité de l’air et sur les données mesurées au regard des résultats généralement observés en lien avec l’évènement, en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire d’Atmo Hauts-de-France
- Analyser pour évaluer l’impact de l’évènement sur la qualité de l’air
- Informer les autorités compétentes pendant et après un accident (urgence-suivi-actions post-accidentelles)
- Informer la population, pendant les phases de suivi et post-accidentelles
- Améliorer les connaissances sur la qualité de l’air.
Des moyens matériels mobilisables et déployables dans toute la région ont été mis à disposition par Atmo Hauts-de-France en cas d’accident. Du matériel complémentaire peut être réquisitionné en cas de besoin.
Des prélèvements d’air (canisters) sont envoyés en laboratoire avec des délais d’analyse de 24 à 48 heures ainsi que sur des appareils de mesures en temps réel (mini-stations) qui permettront de disposer plus efficacement des premiers résultats.
Ce dispositif peut être déclenché 7j/7 à toute heure par les autorités compétentes comme le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), le poste de commandement opérationnel (PCO), le centre opérationnel départemental
(COD) et/ou le centre opérationnel de zone (COZ). Atmo Hauts-de-France est saisi uniquement par ces autorités.
> Nouveau dispositif d'urgence : Consulter le dossier de presse <
> Plus d'infos sur le site d'Atmo Hauts-de-France <