Gwad’Air, l’observatoire de la qualité de l’air en Guadeloupe, propose un nouvel outil de sensibilisation aux jeunes guadeloupéens à travers un escape game mobile qui permet d'intégrer des connaissances par un biais ludique et de marquer les esprits.
Parce que les jeunes sont les futurs écocitoyens et que la sensibilisation fait partie des missions de Gwad’Air a créé un outil pédagogique utilisable en milieu ouvert ou fermé, à mi-chemin entre l’escape game et le parcours d’enquête.
Accessible aux enfants à partir de 7 ans, le jeu prend la forme d'un parcours d'enquête à résoudre et se joue par groupe de 7 personnes maximum. Tout au long du parcours, les joueurs rencontrent des objets à observer, des messages à décrypter, des jeux à résoudre, des codes à trouver. Différents espaces symbolisés par des paravents correspondent à des étapes du jeu.
Depuis l’été 2023, le jeu est proposé auprès de collégiens et d'écoliers (à partir du CE2) ; mais pas seulement puisque l’outil commence également à être déployé auprès d’agent·es et élu·es de collectivités, mais aussi dans le cadre de l’accompagnement des entreprises du territoire. Le format est adaptable en fonction de la cible. Déjà plus de 70 personnes conquises, tout public confondu !
La réalisation de cet outil a pu s’effectuer grâce à l’appel à projet "Laliwondaj" 2022 lancé par le Parc National de Guadeloupe, visant à soutenir des projets permettant de développer le territoire et s’inscrivant comme « durables » en vue de contribuer à la mise en œuvre de sa politique de développement durable.