La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a lancé une consultation publique dans le cadre des travaux sur la Stratégie française énergie-climat, dont la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définira la politique énergétique de la France pour les dix prochaines années (2024-2035). Atmo France, en tant que tiers de confiance sur les domaines de l'atmosphère, a répondu à cette consultation.
Atmo France tient à souligner la nécessité pressante de renforcer l'intégration de la qualité de l'air au sein de la Stratégie Française Énergie Climat. Cette dimension cruciale doit être pleinement considérée pour éviter tout antagonisme entre les objectifs climatiques, les objectifs énergétiques et les enjeux de qualité de l'air, notamment dans des secteurs tels que le chauffage au bois et la rénovation énergétique des bâtiments.
Nous savons que certaines actions, telles que le chauffage au bois et la rénovation énergétique des bâtiments, peuvent potentiellement générer des conflits entre les objectifs climatiques et la qualité de l'air extérieur et intérieur. Il est impératif de prendre en compte ces interactions afin de garantir une transition énergétique efficace et respectueuse de la santé publique.
Il est primordial de reconnaître que les actions envisagées auront des répercussions directes sur la qualité de l'air, y compris intérieur et, par conséquent, sur la santé publique. En ce sens, Atmo France et les AASQA plaident pour une approche holistique, garantissant une transition énergétique cohérente, efficace et bénéfique à la santé et pour le climat.
Nous attirons l'attention sur l'absence apparente de traitement explicite de la cohérence entre les enjeux liés à l'air, au climat et à l'énergie au sein des sept groupes de travail créés. Cela pourrait être abordé dans le groupe de travail 2 : Efficacité énergétique et dans le groupe de travail 5 : Innovation.
Atmo France promeut la pertinence d'une approche plus intégrée et transversale, englobant les dimensions Air-Climat-Énergie.