Sargasses : quel impact sur l’apnée du sommeil ?

Visuel
sargasse

Publié le 25 avril 2024

Contenu
Contenu

En collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), Madininair a participé à une étude publiée sur Sciencedirect sur les effets de l’exposition à l’hydrogène sulfuré (H2S)  émis par la décomposition des algues Sargasses sur l’apnée centrale du sommeil. Les principaux enseignements tirés de cette étude sont : la confirmation du lien entre l’exposition aux gaz émis par les Sargasses et des maladies respiratoires mais aussi neurologiques, et la nécessité de pérenniser la surveillance des gaz émis par ces algues.

Protocole

L’équipe de recherche du CHUM a examiné les caractéristiques cliniques et polysomnographiques de personnes vivant ou travaillant dans les zones touchées par ces échouements, en comparaison avec des individus non exposés. Grâce à son réseau de capteurs dédié à la surveillance des gaz émis par les algues Sargasses en décomposition, Madininair a donc fourni des données sur les concentrations dans l’air d’H2S et d’ammoniac sur différents sites de l’île. Ces données ont permis d’évaluer l’exposition des participants de l’étude à ces gaz et d’analyser l’impact de ces gaz sur l’apnée centrale du sommeil.

Résultats

L’étude révèle une corrélation préoccupante entre l’exposition à long terme à l’H2S et l’apnée centrale du sommeil, un trouble respiratoire qui peut avoir des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire et le bien-être général. Ces observations constituent de nouvelles preuves montrant l’effet délétère des gaz émis par les Sargasses sur la santé des individus et, démontrent l’importance de prendre des mesures pour atténuer l’exposition des populations.

> Retrouver l’étude