Retour sur la conférence « Qualité de l’air et Activité Maritime »

Visuel
transport maritime

Publié le 1 juin 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Lundi 22 mai 2023, une centaine de personnes se sont réunies à l’occasion de la conférence organisée par AtmoSud, Qualitair Corse et le Laboratoire Chimie Environnement. L'objectif fut de présenter les nouvelles connaissances sur la qualité de l’air dans les ports Corse, la composition des panaches des navires et la caractérisation des zones impactées dans les villes-ports dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les activités économiques et touristiques des régions PACA et de la Corse font face à des enjeux majeurs : transports maritimes importants, qualité de vie des riverains, et problématiques climatiques associées. Non seulement les émissions de polluants peuvent impacter les villes à proximité des ports, mais elles représentent aussi une menace pour le climat à plus grande échelle.  

Le cas des panaches de fumées des navires

Les panaches des navires sont composés de différents polluants, spécifiques à la combustion des carburants marins : des particules fines et ultrafines, hydrocarbures aromatiques polycycliques, des oxydes d’azotes, du carbone suie, des oxydes de soufre et des composés organiques volatiles. 

Un litre de combustion de carburant marin émet jusqu’à 80 000 fois plus de particules qu’un litre de carburant thermique dans un moteur diesel, selon les études menées sur les ports de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Par ailleurs, en 2022, des actions pour dépolluer davantage ont été mises en place par la Méridionale avec des systèmes de dépollution sur les cheminées d’un de ses navires : le Piana.

Les villes-ports fortement impactées

Les émissions des navires représentent une menace pour la qualité de l’air dans les villes portuaires : la dispersion des fumées en altitude, les vents favorisant la diversité des zones de retombées, la largeur des panaches (entre 10 et 100m), une longue durée de la phase à quai et le relief des bâtiments, contribuant au phénomène d’interception des panaches. 

Quelles solutions ? 

Une station de mesure ne permet pas de représenter de façon complète les niveaux de polluants émis par les navires. Les zones de retombées dépendent des conditions météorologiques, de la topographie de la ville, de la hauteur de la cheminées des navires. Les différents participants de cette conférence ont conclu qu’il était nécessaire d’utiliser des techniques digitales avancées pour représenter la dispersion des panaches de fumées.  

Les ingénieurs d’AtmoSud ont donc travaillé en collaboration avec différents laboratoires universitaires pour performer les techniques de modélisation, permettant de reproduire la dispersion des panaches à haute résolution.

Pour en savoir plus :