Quels liens entre trafic routier et ammoniac ?

Visuel
camion

Publié le 14 février 2023

Contenu
Contenu

ATMO Grand Est, l’Association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Grand Est, a étudié l’influence du trafic routier sur l’ammoniac. Résultats.

Objectifs de l’étude 

L'ammoniac n'est actuellement pas réglementé dans l'air ambiant et il n'existe pas de valeurs limites ou de seuils à respecter en Europe. Cependant, la réglementation européenne (directives 2008/50/CE du 21 mai 2008 et 2004/107/CE du 15 décembre 2004) concerne la concentration massique des PM10. Par conséquent, surveiller et réduire les concentrations d'ammoniac dans l'air ambiant permettrait de limiter la formation de particules secondaires d'ammonium.

L’influence du trafic routier reste peu étudiée mais des données sont disponibles dans la littérature mettant en évidence un impact de cette source sur les niveaux d’ammoniac mesurés. ATMO Grand Est a mis en œuvre une étude locale sur l’agglomération de Reims. Pendant près de deux ans – de décembre 2019 à septembre 2021 - deux sites urbains de l’agglomération : un site de fond et un site sous influence trafic ont été équipés avec des analyseurs d’ammoniac en temps réel. Cette configuration mise en œuvre par l’observatoire régional avait pour objectif d’étudier l’influence du trafic routier sur l’ammoniac.

Résultats

L’étude réalisée sur l’agglomération de Reims met en évidence l’influence des sources d’ammoniac dans et autour de l’agglomération et notamment l’importance de l’agriculture. En effet, les deux sites présentent des variations saisonnières similaires avec des maximas au printemps en cohérence avec les périodes d’épandage. Toutefois, le site trafic présente des niveaux significativement plus élevés par rapport au site de fond, confirmant l’influence du trafic routier sur l’ammoniac en zone urbaine. Ces niveaux sont 12 à 50% plus élevés que sur le site de fond en fonction des saisons. Cette étude confirme donc un impact local du trafic routier sur les niveaux en ammoniac, avec une influence à l’échelle de l’agglomération de l’agriculture, la source majeure d’ammoniac.

> Consulter l’étude en français ou en anglais dans la revue scientifique Atmosphere