Atmo France et Atmo Nouvelle-Aquitaine ont mené une étude d’analyse comparative entre la présence du prosulfocarbe sur la Plaine d’Aunis (Charente-Maritime) et des sites comparables sur d’autres territoires. Ce focus sur le site de la Plaine d’Aunis se fait suite à un pic exceptionnel de concentration de prosulfocarbe en 2021. Cette étude montre que les sites ruraux semblable à ceux de la Plaine d’Aunis présentent le même profil temporel, c’est-à-dire, une augmentation des concentrations de prosulfocarbe en fin d’année, liée aux traitements en grandes cultures et notamment sur les céréales d’hiver. L’étude montre également que les années 2021 et 2022 sont marquées par des concentrations en prosulfocarbe plus importantes, sans hausse important de vente. D’autres paramètres sont donc en cause, tels que le type de sol, aux pratiques culturales ou aux équipements utilisés.
Contexte
Cette étude a été menée suite à la sollicitation de la députée Anne-Laure Babault qui souhaitait connaître les raisons d’une présence plus importante en 2021 de prosulfocarbe dans l’air sur la Plaine d’Aunis.
Les pesticides ne font pas l’objet d’un plan de surveillance nationale et de valeur réglementaire sur la contamination en pesticides dans les différents milieux aériens (air ambiant et air intérieur). Atmo France milite pour une surveillance pérenne https://www.atmo-france.org/actualite/pesticides-dans-lair-quelle-surve…
Le prosulfocarbe de la famille chimique des thiocarbamates est un herbicide utilisé sur les grandes cultures (céréales, pommes de terre, …). Il est l’une des substances actives herbicides les plus vendues en France et les vente augmentent tous les ans1. Il s’agit de la troisième substance active la plus vendue en France, après le glyphosate et le soufre, en 2021.
Il s’agit également d’une substance particulièrement volatile. Pour ces raisons, l’Anses a réalisé plusieurs travaux sur le prosulfocarbe et l’a classé dans la liste des substances phytopharmaceutiques méritant une attention particulière https://www.anses.fr/fr/content/prosulfocarbe-point-travaux-anses dans son rapport sur les substances préoccupantes de 2020.
Méthodologie
Atmo France et Atmo Nouvelle-Aquitaine ont utilisé la base de données PhytAtmo, qui compile les mesures pesticides effectuées par les AASQA depuis 2002.
Plus spécifiquement les données des 4 dernières années sur des sites comparables sur l’ensemble du territoire en termes de cultures, de prélèvements et d’achats de l’herbicide. Ceci afin de déterminer si la situation était locale ou non.
Conclusion
Tous les sites étudiés comparables au site de la Plaine d’Aunis montrent une augmentation des concentrations au prosulfocarbe, plus ou moins marquée, en fin d’année, liée aux traitements herbicides en grandes cultures et notamment sur les céréales d’hiver.
2 sites ont des niveaux particulièrement élevés en 2021 et 2022 (en Nouvelle-Aquitaine Montroy et en Pays de Loire Pouillé) depuis 2021. L’analyse montre qu’il n’y a pas eu de hausse dans les achats de prosulfocarbe. La météo étant quasiment identique, les pics de concentrations de prosulfocarbe dans l’air pourraient être causés par d’autres paramètres, tels que, le type de sol (l’assolement), les pratiques culturales ou les équipements utilisés