Publication de l'état de la qualité de l'air 2024 en Europe

Visuel
agence européenne de l'environnement

Publié le 12 juin 2024

Contenu
Contenu

La qualité de l'air en Europe s'améliore, mais les normes de l'Union européenne ne sont toujours pas respectées dans toute l'Europe, selon l'analyse de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). En 2022, seulement 2 % des stations de surveillance européennes ont enregistré des concentrations de particules fines supérieures à la valeur limite annuelle de l'UE. Toutefois, la quasi-totalité des Européens (96 %) qui vivent en ville sont exposés à des concentrations de particules fines (PM2,5) supérieures au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.

Le rapport de l'AEE intitulé « Europe's air quality status 2024 » présente des données sur les niveaux des principaux polluants atmosphériques en Europe en 2022 et 2023 et compare ces concentrations aux normes de qualité de l'air de l'UE et aux niveaux des lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de santé. Les données de 2022 sont définitives et validées par les pays déclarants, tandis que l'analyse de 2023 repose sur des données provisoires. 

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes

  • Malgré l'amélioration globale de la qualité de l'air, les normes européennes actuelles ne sont toujours pas respectées dans toute l'Europe.   
  • 96 % de la population urbaine de l'UE est exposée à des concentrations dangereuses de particules fines (PM2,5).
  • Les nouvelles normes européennes de qualité de l'air introduites dans la directive révisée sur la qualité de l'air ambiant - dont l'entrée en vigueur est proposée pour 2030 - sont plus ambitieuses que les normes actuelles.

Les particules fines sont les polluants atmosphériques qui ont le plus d'effets négatifs sur la santé en Europe. Ces particules proviennent principalement des combustibles solides utilisés pour le chauffage domestique, des activités industrielles et du transport routier. 

Le rapport de l'AEE montre également qu'il existe des différences significatives entre les pays et les régions, les zones d'Europe centrale et orientale affichant des niveaux de pollution plus élevés. En 2022, seule l'Islande présentait des concentrations de particules fines inférieures au niveau recommandé par l'OMS. Des concentrations supérieures à la valeur limite de l'UE ont été mesurées dans trois États membres de l'UE : La Croatie, l'Italie et la Pologne. 

Le plan d'action « pollution zéro » du Green Deal européen vise à réduire d'au moins 55 % les décès prématurés causés par les particules fines en 2030 par rapport aux niveaux de 2005, et à atteindre l'objectif à long terme de ne plus avoir d'impact significatif sur la santé d'ici à 2050. Au début de l'année, les institutions européennes sont parvenues à un accord sur une proposition de mise à jour des directives relatives à la qualité de l'air ambiant, dans le but d'aligner les normes de qualité de l'air de l'UE sur les niveaux recommandés par l'OMS et de contribuer à la réalisation des objectifs du plan d'action « Zéro pollution ». 

Le briefing de l'AEE est la première analyse du paquet « Qualité de l'air en Europe 2024 » de l'AEE. Dans le courant de l'année, l'AEE publiera des rapports sur les émissions de polluants atmosphériques et sur les incidences de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes et la santé humaine. Cela inclut des estimations sur les décès et les problèmes de santé qui peuvent être attribués à une mauvaise qualité de l'air. 

> Retrouver le briefing