L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) en étroite collaboration avec l’observatoire de la qualité de l’air en Martinique, Madininair et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) lancent une étude inédite sur les pesticides en air intérieur en Martinique.
Objectif
PestiMar a pour objet de documenter pour la première fois sur un territoire d’Outre-Mer, la concentration de pesticides dans l’air et dans les poussières, à l’intérieur de logements et écoles sur une période d’un an.
Méthodologie
De novembre 2022 à novembre 2023, des prélèvements seront réalisés mensuellement par Madininair dans 8 lieux définis stratégiquement : 2 écoles et 6 logements répartis géographiquement sur l’île entre zones rurales et urbaines. Les échantillons récoltés seront envoyés pour analyse au laboratoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, le LERES. Parallèlement aux prélèvements, des questionnaires élaborés par le CSTB seront administrés auprès des gestionnaires et occupants des lieux investigués afin de collecter des éléments sur les pratiques d’aération/ventilation et les éventuels usages de produits biocides ou phytosanitaires.
Toutes ces données seront exploitées par les 3 partenaires afin d’établir une première évaluation de l’exposition de la population martiniquaise aux pesticides en milieu intérieur que ce soit par inhalation ou par ingestion de poussières - pour les plus jeunes. Les résultats de cette étude exploratoire permettront d’évaluer l’intérêt de poursuivre des travaux sur cette problématique dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).
PestiMar devrait également aboutir à l’élaboration de supports d’information et prévention sur l’exposition aux pesticides en air intérieur.
Un travail partenarial
Cette étude réalisée avec le soutien financier de l’Office Francais de la Biodiversité (OFB), s’inscrit dans le plan Écophyto II+ qui a notamment pour ambition d’améliorer les connaissances sur les risques et impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et l’environnement, ainsi que sur l’exposition de la population.
> Pour en savoir plus : Jean Guimberteau, ingénieur d’études à Madininair, jean.guimberteau@madininair.fr