L’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, Airparif, a publié une cartographie de référence de la pollution aux particules PM10sur 44 quais du métro, RER et Transilien qui évalue les niveaux de pollution au regard d’un temps d’exposition d’une heure.
Cette cartographie est uniquement réalisée sur des mesures fiables du fait des appareils utilisés, réglementés pour la surveillance des particules, et par rapport à la durée des observations, permanentes ou au minimum d’une semaine pour prendre en compte la variation des niveaux d’une heure à l’autre.
Les données utilisées couvrent des mesures effectuées par la RATP, SNCF et Airparif durant la période 2015-2022.
Les concentrations horaires en particules ont été comparées aux concentrations à ne pas dépasser dans l’air des enceintes ferroviaires souterraines (EFS) proposées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire et environnementale.
44 quais de stations ont pu ainsi être documentés sur les 397 gares et stations du réseau francilien.
L’évaluation montre que 3 stations présentent des niveaux de pollution de l’air supérieurs au seuil haut proposé par l’ANSES, et 31 autres des niveaux moyens vis-à-vis des seuils proposés par l’ANSES. En revanche, 10 présentent des niveaux de pollution de l’air faibles au regard de ces seuils.
Cette étude d’Airparif a été financée par Île-de-France mobilité et a été mise en place pour répondre aux différentes interrogations et sollicitations des membres d’Airparif (Île-de-France Mobilités opérateurs RATP et SNCF, associations comme Respire, collectivités dont la Région Île-de-France).