Pollution de l’air et changement climatique : ces deux sujets sont souvent confondus alors qu’il s’agit de deux phénomènes distincts. Airparif consacre son dernier dossier thématique à leurs interactions, leurs différences et aux solutions communes pour y faire face.
A travers différentes interviews de chercheur.euse.s, Airparif présente une synthèse des connaissances récentes des interactions entre ce que l’ONU désigne comme deux des trois grandes “crises planétaires” environnementales (avec l’effondrement de la biodiversité), basée sur les travaux d’Airparif et sur les trois derniers rapports du GIEC.
Le dossier recense les sources communes de polluants de l’air et de gaz à effet de serre, et distingue les activités uniquement émettrices de polluants de l’air ou de gaz à effet de serre.
Il détaille les liens peu connus entre le changement climatique et la pollution de l’air : le changement climatique entraîne des feux de forêt plus nombreux et la désertification de zones entières, ce qui accroît notamment les émissions de particules fines dans l’air. Les périodes de fortes chaleurs deviennent plus nombreuses et plus intenses, ce qui facilite la formation d’ozone de basse altitude, qui est un des rares gaz à être à la fois un polluant de l’air et un gaz à effet de serre.
À l’inverse, certains polluants de l’air comme les dioxydes d’azote et les composés organiques volatils en étant à l’origine de la formation d’ozone aggravent eux aussi le changement climatique. D’autres, comme les particules, ont des conséquences plus ambivalentes : certaines aggravent le changement climatique, alors que d’autres le masquent partiellement.
Via ce dossier, Airparif illustre le besoin de politiques conjointes de lutte et contre les émissions de polluants de l’air et contre les émissions de gaz à effet de serre.