ATMO Grand Est, l’observatoire de la qualité de l’air en région Grand Est, lance un nouvel outil pour les collectivités qui souhaitent sensibiliser leurs habitants à la qualité de l’air dans leurs mobilités, COMP’Air.
La sensibilisation et l’information des citoyens à la qualité de l’air est un levier incontournable pour une prise de conscience réelle et collective. En effet, les citoyens sont parfois tiraillés entre offre de mobilité, contraintes ou engagements personnels et volonté de préserver l'environnement. Le projet COMP'Air propose d'éclairer les choix de chacun dans le cadre de ses déplacements quotidiens.
Ce projet d’envergure régionale se fera avec le concours d’une dizaine de collectivités volontaires (dont l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurométropole de Metz, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises), de tailles et de profils différents, qui seront des territoires d’expérimentation.
Avec le soutien de ces collectivités, ATMO Grand Est recrutera 25 volontaires par territoire à qui seront confiés des microcapteurs. Ces outils les accompagneront dans leurs déplacements quotidiens afin d’enregistrer la qualité de l’air qui les entoure.
Ces données seront complétées par le recueil du vécu de l'expérimentation réalisé par l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est afin de mieux comprendre les pratiques en matière de mobilités.
Le projet a commencé durant le première trimestre 2024 pour se terminer en 2026.
COMP’AIR est un projet soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE4) et par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) dans le cadre du suivi des territoires soumis à des Plans de Protection de l’Atmosphère.