Naonair, la qualité de l’air en temps réel sur la métropole nantaise

Visuel
naonair

Publié le 21 septembre 2022

Contenu
Contenu

Air Pays de la Loire, l’observatoire de la qualité de l’air en région Pays de la Loire, Nantes Métropole et la Samoa se sont associés pour proposer aux habitants de Nantes Métropole une application smartphone pour connaître en temps réel la pollution de l’air et adapter sa mobilité afin de limiter son exposition.

Une application pour prendre soin de soi !

L’objectif principal de ce projet est de permettre à chacun·e de devenir acteur de sa santé. Pour cela, l’application propose 3 services :

  • La consultation des niveaux de pollution sur la métropole Nantaise en temps réel et dans les prochaines heures (prévisions jusqu’à J+2) ;
  • Différents choix d’itinéraires qui permettent de limiter son exposition à la pollution en vélo classique, en vélo électrique ou à pied ;
  • Découvrir des parcours sportifs et ludiques à effectuer à pied, en course ou à vélo et pouvoir choisir le meilleur créneau pour pratiquer son sport selon les prévisions de qualité de l’air

Ces fonctionnalités s’appuient sur une cartographie temps réel de la qualité de l’air modélisée à partir de la pollution de fond, de la météo, de la forme des rues et du trafic routier en temps réel (à Nantes, le trafic routier est responsable à 68% des émissions d’oxydes d’azote).

Concrètement, en naviguant sur l’interface, les utilisateur·ices ont la possibilité de se géolocaliser et de se déplacer sur la carte pour connaître la qualité de l’air sur l’ensemble de la métropole nantaise. 
Elle est représentée par une échelle dégradée de couleurs adaptée à l’indice de qualité de l’air allant de « bon » à « extrêmement mauvais ». 

Ils peuvent également avoir cette information pour des dizaines de lieux emblématiques de la métropole : lieux sportifs, lieux culturels, etc.

Naonair, la dernière étape du projet Aireal

Ce lancement est l’aboutissement de plus de 2 ans de travail. En effet, le développement de cette application mobile s’inscrit dans un projet plus global, le projet Aireal financé par l’ICLEI - Local Governments for Sustainability. Cet appel à projet visait à utiliser de la donnée territoriale en faveur d'un impact environnemental sous le prisme de l'innovation. Air Pays de la Loire, Nantes Métropole avec Nantes City Lab et la Samoa (aménageur du quartier de l’île de Nantes), se sont associés pour y répondre en proposant le projet Aireal « mobilités et qualité de l’air en temps réel ».

L’application Naonair couronne donc le projet Aireal, en permettant aux citoyen.ne.s de la métropole nantaise d’avoir à disposition un outil performant pour une meilleure compréhension des enjeux qualité de l’air. Ils peuvent ainsi être acteur·rices de leur santé grâce à cet accès en temps réel aux niveaux de pollution, à l‘état de la qualité de l’air.

> Télécharger Naonair sur https://www.naonair.org