Métro et RER parisien : une cartographie de la qualité de l'air

Visuel
carte des stations rer et métro

Publié le 15 octobre 2024

Contenu
Contenu

Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en région Ile-de-France, en collaboration avec Île-de-France Mobilités, dévoile une cartographie inédite de la qualité de l'air dans l'ensemble des gares et stations du réseau métro, RER et Transilien en Île-de-France. Cette carte interactive classe les stations en fonction de l'exposition des voyageurs aux particules polluantes, et met en évidence les gares nécessitant des actions prioritaires pour améliorer la qualité de l'air.

Pourquoi une cartographie de la qualité de l’air sur les stations de transports en commun ?

Cette cartographie vise à soutenir Île-de-France Mobilités et les opérateurs dans la priorisation des actions visant à améliorer la qualité de l'air dans ces espaces clos, en tenant compte des valeurs de référence recommandées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Elle a également pour but d'informer les voyageurs sur leur niveau d'exposition aux particules dans chaque gare et station.

Résultats

Sur les 426 quais de gares et stations souterraines, la répartition des niveaux de pollution aux particules au regard des valeurs de référence recommandées par l’ANSES est la suivante :

  • 13 quais de gares et stations avec des niveaux de pollution aux particules élevés,
  • 276 quais de gares et stations avec des niveaux de pollution aux particules moyens,
  • 123 quais de gares et stations avec des niveaux de pollution aux particules faibles,

14 quais de gares et stations n’ont pas pu être classés par manque d’informations.

S’agissant des stations extérieures, leur niveau de pollution est similaire à celui mesuré par Airparif en air ambiant

Un modèle innovant pour l’évaluation de la qualité de l’air  

Cette cartographie de l'exposition aux particules dans les espaces ferroviaires souterrains est une première. Elle repose sur un modèle statistique avancé, développé par Airparif, utilisant une technique de machine learning pour estimer la pollution aux particules sur les quais, en fonction des seuils fixés par l'ANSES. Ce modèle s'appuie sur des campagnes de mesures effectuées sur de longues périodes par les opérateurs (RATP et SNCF) à l'aide d'équipements de référence dans 44 quais, et intègre 19 facteurs influençant la qualité de l'air dans ces espaces.

Outre la fréquence du trafic et la configuration des stations (volume, longueur des tunnels, profondeur, nombre de correspondances et d'accès, etc.), l’étude d'Airparif révèle que le type de matériel roulant, en particulier les systèmes de freinage, a un impact significatif sur les niveaux de pollution. La ventilation et la présence de portes palières sont également des facteurs déterminants.

Consulter la carte