Le 23 novembre dernier, la Commission européenne a approuvé le projet LIFE V-AIR d’ATMO Grand Est dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat. Ce projet vise à développer des outils de réalité virtuelle pour sensibiliser aux impacts sur la qualité de l'air.
LIFE V-AIR
Alors que la mauvaise qualité de l'air est l'une des principales causes de décès en Europe, elle n'est pas largement comprise ou traitée par les décideurs. LIFE V-AIR développera des outils innovants qui utilisent la gamification et la réalité virtuelle pour montrer l'impact de la qualité de l'air.
ATMO Grand Est formera également des décideurs à l'utilisation des outils et informera le public sur les enjeux grâce à un jeu d'évasion divertissant en réalité virtuelle.
Étant donné que les outils seront adaptables, ils ont un fort potentiel d'application en dehors de la zone du projet.
Plus concrètement deux jeux en réalité virtuelle seront développés :
- Un serious game en réalité virtuelle pour les décideurs politiques
- Un escape game en réalité virtuelle pour le grand public
Dans les deux cas, les joueurs seront immergés en 2050, dans un paysage dégradé car rien n’a été fait pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique. Ils auront la possibilité de revenir à l’année 2022 pour changer la situation en :
- Mettant en œuvre des politiques ambitieuses, adaptées à leur territoire, pour les décideurs
- Changeant leurs comportements individuels pour les citoyens
Le projet rassemble un consortium européen formé de :
- 5 autres associations françaises de surveillance de la qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté, Atmo Hauts-de-France, Atmo Nouvelle Aquitaine, Atmo Normandie, Madininair
- L’Université de Bourgogne Franche-Comté et l’Université espagnole de Malaga
- L’agence roumaine de l’énergie ABMEE
- Des partenaires co-financeurs ou associés représentant des élus (Région Grand Est, La Rochelle, Fédération Atmo France, Alliance française des collectivités pour la qualité de l’air
- Diverses parties prenantes qui déploieront les jeux : l’Eurométropole de Strasbourg, Le Grand Reims, Dijon Métropole, Grand Besançon Métropole, Grand Poitiers, Malaga, Luxembourg, Atmo Réunion, Atmo Guyane, Qualit’Air Corse, Hawa Mayotte, Air Pays de la Loire, l’association l’Air et moi, l’Agence italienne du développement durable, le Conseil pour le Développement Economique de la Construction du Luxembourg.