Le 23 novembre dernier, les lauréats du challenge AIRLAB Microcapteurs 2023 ont été dévoilés.
Cette année, dans le cadre de l’Année de l’Innovation franco-thaïlandaise, une évaluation internationale et indépendante des performances de micro capteurs de mesure de la pollution de l’air a été menée pour la première fois simultanément en France et en Thaïlande, pour évaluer l’impact des différentes conditions météorologiques et des différents niveaux et sources de pollution sur la performance des microcapteurs.
59 microcapteurs ont été soumis au Challenge, proposés par 33 entreprises de 13 pays différents. Des sites de mesure ont été déployés à Tourcoing (France), à Bangkok (Thaïlande) sur le toit de l’Alliance française, ainsi dans un nouvel espace dédié à l’évaluation des systèmes de mesure innovants dans le laboratoire de métrologie d’Airparif à Paris (France). 255 millions de données ont été traitées durant les phases de tests. Les microcapteurs ont été évalués dans plusieurs catégories d’usage, tant en air extérieur qu’en air intérieur.
Les résultats du challenge ont à nouveau mis en évidence, d’un microcapteur à l’autre, une fiabilité de mesure très variable d’un fabricant à l’autre, d’un polluant mesuré à l’autre, et d’un usage à l’autre. Globalement, la performance des microcapteurs en matière de mesure des particules est meilleure dans des environnements plus pollués et présentant des particules de plus grande taille : les microcapteurs testés ont été plus performants à Bangkok, où les concentrations de particules sont plus élevées qu’en France. De ce point de vue, ces appareils sont plutôt mieux adaptés aux niveaux et sources de pollution de cette zone géographique.
Pour la première fois, une analyse de l’impact environnemental des microcapteurs testés a été effectuée, via des analyses de cycle de vie. La quasi-totalité des participants a fait l’effort de fournir les données demandées, avec plus ou moins d’exhaustivité, montrant que l’essentiel de l’impact environnemental des microcapteurs est lié à leur usage (maintenance, consommation d’électricité) et dépend de leur durée d’utilisation.
L'édition 2023 du Challenge AIRLAB Microcapteurs a été organisée par Airparif avec le soutien du Clean Air Fund, de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence de la transition écologique (ADEME), de Bloomberg Philanthropies, de l’Ambassade de France en Thaïlande et de l’Alliance française de Bangkok. Elle s’est faite avec la collaboration technique de l’Asian Institute of Technology, d’Atmo Hauts-de-France, de la Bangkok Metropolitan Administration, du Centre scientifique et technique du bâtiment / Observatoire de la qualité de l’air intérieur, de l’EMPA, de la FIMEA, du National Institute of Metrology Thailand, et de l’Organisation météorologique mondiale.