Ce jeudi 16 mai, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont lancé l'Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs OQEI. Succédant l'observatoire de la qualité de l'air intérieur, il s’intéresse à la qualité de l’air et aux poussières intérieures, au bruit, à la lumière naturelle et artificielle, aux champs électromagnétiques et au confort thermique, et notamment aux enjeux sanitaires associés.
Pensé comme un centre de ressources et de référence, l'OQEI a pour missions de rassembler les données et connaissances sur les environnements, de les synthétiser et de les analyser dans le but d'orienter les politiques publiques et aussi d'apporter des connaissances, voire des solutions, à l'ensemble des parties prenantes, professionnels de la construction et de l'aménagement, acteurs de la recherche et gestionnaires des risques.
Les objectifs de l'OQEI sont multiples et s'inscrivent dans un objectif de santé globale dans le contexte de changement climatique, de sobriété énergétique et d'évolutions sociétales.
Ainsi il a la volonté de multiplier les disciplinarités notamment en croisant les données santé et environnement et en prenant en compte les sciences humaines et sociales.