Dans son rapport "Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture", l'ADEME observe que les mesures de réduction de la place de voiture sont souhaitées par une majorité des habitants en ville.
Les mesures de réduction de la place de la voiture répondent à différents objectifs : transition écologique, amélioration du cadre de vie, santé publique… Elles soulèvent de nombreux enjeux qui peuvent créer des difficultés de mise œuvre : piétonnisation et perte d'activité commerciale, ZFE-m et inégalité d'accès aux cœurs de métropoles...
Comment les mesures de réduction de la place de la voiture sont perçues par les citoyens, les riverains, les médias et pour quelles raisons sont les objectifs de l'étude effectuée par l'ADEME.
Les principaux enseignements sont :
- Les études d'opinion montrent que plusieurs mesures de réduction de la place de la voiture sont souhaitées par une majorité des habitants des villes: en premier lieu les projets de piétonnisations, le développement des pistes cyclables, ou encore la limitation de la vitesse à 30 km/h.
- Ce type de propositions figurent dorénavant dans la grande majorité des programmes politiques des candidats aux élections municipales dans les grandes villes, tous partis politiques confondus.
- L'acceptabilité de telles mesures passent par une phase de co-construction avec les habitants et parties prenantes et leur inscription dans un programme politique cohérent, avec la mise en place de solutions alternatives en parallèle. Par ailleurs, il s'agit d'un processus dynamique et elle évolue dans le temps. Une mesure initialement impopulaire peut le devenir au bout de quelques années ou lorsqu'elle se concrétise et que ses effets positifs deviennent visibles (mise en place d'un tramway, piétonnisation d'une place ou de rues, etc.)
- La mise en place de ces mesures doit faire l'objet d'un accompagnement particulier en fonction de plusieurs paramètres: type de territoire, dépendance plus ou moins forte à la voiture et présence d'alternatives les catégories de personnes impactées, etc.