La pollution de l'air influence la répartition des ouragans sur la planète

Visuel
ouragan

Publié le 8 juin 2022

Contenu
Contenu

Une étude publiée dans "Sciences Advances" démontre que la baisse de la pollution atmosphérique en Europe et aux États-Unis a contribué à modifier la répartition des ouragans dans l'océan, en les augmentant au-dessus de l'Atlantique Nord. Mais cet impact est contrasté selon les hémisphères terrestres.

Au cours des 40 dernières années, les aérosols anthropiques ont considérablement diminué en Europe et aux États-Unis en raison des mesures de contrôle de la pollution, alors qu’ils ont augmenté en Asie du Sud et de l’Est en raison de la croissance économique et industrielle dans ces régions. Toutefois, on ne sait pas encore clairement comment les changements dans les aérosols anthropiques ont modifié l’activité mondiale des cyclones tropicaux (CT). 

Dans cette étude, les auteurs démontrent que les diminutions des aérosols en Europe et aux États-Unis ont contribué à des diminutions significatives des CT dans l’hémisphère Sud ainsi qu’à des augmentations des CT dans l’Atlantique Nord, alors que l’augmentation des aérosols en Asie du Sud et de l’Est a entraîné une diminution substantielle des CT dans l’ouest du Pacifique Nord. 

Ces résultats suggèrent que la façon dont la société contrôle les émissions futures d’aérosols anthropiques aura un impact substantiel sur l’activité mondiale de CT.

> Retrouver l’étude