L'Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié une étude intitulée "Réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds en Europe" qui analyse les émissions de gaz à effet de serre des camions, autobus et autocars au niveau européen.
L'AEE a également publié des données sur les émissions de dioxyde de carbone et la consommation de carburant des véhicules lourds nouvellement immatriculés, qui seront utilisées dans les analyses futures.
Selon les informations fournies par l'AEE, les émissions de gaz à effet de serre des poids lourds ont augmenté d'environ 29 % entre 1990 et 2019. Ces véhicules sont actuellement responsables d'environ un quart des émissions totales du transport routier dans l'UE. De plus, les émissions des véhicules lourds ont augmenté chaque année depuis 2014, à part le déclin de 2020 provoqué par la pandémie de COVID-19.
L'analyse de l'AEE montre que les gains d'efficacité réalisés par les véhicules légers et les autres politiques transport ont été amoindries par la demande croissante de transport de marchandises, entraînant en fin de compte une croissance continue des émissions.
Pourtant, les États membres de l'UE se sont engagés à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, et le pacte vert européen vise une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre des transports par rapport au niveau de 1990.