Le mardi 06 mai 2023 s'est déroulée la Rencontre Scientifique "Air et Santé : des connaissances pour soutenir l'action" organisé par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME).
Qu’il s’agisse d’environnement clos ou extérieur, l'air est souvent touché par de nombreux contaminants. Cette rencontre a permis de riches échanges sur des nouvelles connaissances et expertises scientifiques sur le sujet « air et santé ».
Ouverte par Benoit Vallet, Directeur général de l'ANSES, et Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général délégué par intérim et directeur exécutif de l'expertise des programmes, la journée fut introduite par une intervention remarquée de Maria Neira, Directrice de Département Santé Publique et Environnement à l’OMS, au cours de laquelle elle a déclaré : "Baisser les émissions de polluants de l’air changerait nos vies pour le meilleur”.
Elle s’est ensuite articulée autour de quatre sessions :
- Villes et transports
- Environnement professionnel
- Environnement intérieur
- Recherches participatives
Retour sur la table ronde - « Pollution atmosphérique : défis à relever en France. »
La fin de cette rencontre s’est conlut par une table ronde « Pollution atmosphérique – défis à relever en France », avec l’intervention de la Présidente de la Fédération Atmo France, Catherine Hervieu.
Intervenants :
- Franck Boutaric, Docteur en sciences politiques, Chercheur en politiques publiques environnementales
- Catherine Hervieu, Présidente de la Fédération Atmo France (Atmo Bourgogne-Franche-Comté)
- Anne Lassman-Trappier, administratrice et membre du réseau Transports et Mobilité durables
- Association France Nature Environnement, FNE Haute-Savoie
- Rachel Nadif, Présidente du comité d’experts spécialisé « Evaluation des risques liés aux milieux aériens », chercheuse Inserm
Durant cette table ronde, la présidente d'Atmo France a notamment souligné l'importance du rôle des AASQA auprès des acteurs publics dans les territoires, qui ne s'arrête pas à la surveillance de la qualité de l’air, mais qui porte aussi sur l'accompagnement de l'action territoriale, lors de son élaboration, son suivi et son évaluation.