Indice ATMO : illumination de la Tour Incity

Publié le 28 juin 2024

Contenu
Contenu

L'indice ATMO a déjà revêtu la facade d'une maison bretonne et pris le téléphérique grenoblois. Depuis le 27 juin, il prend un peu de plus de hauteur avec la Tour Incity, bâtiment emblématique dans le paysage lyonnais. Cette dernière s'illumine aux couleurs de l'indice ATMO du lendemain durant 1h30 chaque soir.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'implique toujours plus dans l'information auprès du grand public avec sa nouvelle campagne de sensibilisation "Eclairer pour mieux respirer" :

  • À partir du 27 juin : l’éclairage de la Tour Incity aux couleurs de l'indice ATMO du lendemain avec en amont une large diffusion sur les espaces d’affichage métropolitains pour familiariser le public à la signification des couleurs de l’indice
  • À partir de septembre : la mise en avant des actions concrètes à adopter en fonction de l’indice pour encourager des comportements quotidiens bénéfiques à la qualité de l’air. Cette campagne propose des messages adaptés et ciblés pour différents publics : automobilistes, personnes fragiles, acteurs économiques, cyclistes, piétons, etc. Elle vise à faire connaitre les services existants et gratuits, imaginés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, permettant d’agir en faveur de la qualité de l’air et du climat.

La Tour Incity, exemplaire en matière de performance énergétique, est labellisé BBC et certifié HQE et BBC BREEAM. Elle constitue un symbole fort de l’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique dans le domaine de la construction.
Le programme d’éclairage quotidien de la Tour Incity consomme 22 kWh pour 1h30 d’allumage, soit environ 7 900 kWh par an. Cela équivaut à la consommation annuelle d’un appartement de type T2.
Le dispositif n’a pas nécessité l’installation d’un nouvel équipement d’éclairage mais utilise celui déjà existant.

Pour en savoir plus