Depuis mi-février, les grenoblois.ses peuvent facilement connaître l’indice de la qualité de l’air du lendemain en regardant leur célèbre téléphérique, la Bastille, qui s’illumine aux couleurs de l’indice ATMO.
De 19h à 23h ou minuit les vendredi et samedi, le pylône intermédiaire du téléphérique qui relie Grenoble au sommet de la Bastille adopte une des 6 couleurs de l’indice ATMO pour indiquer la qualité de l’air (de bon à extrêmement mauvais) prévue sur la ville le lendemain.
Ce choix de lieu avec un large angle de vue permet à chaque habitant de prendre connaissance facilement de l’indice de la qualité de l’air du lendemain et d’adapter ses activités et déplacements.
Fruit d’un partenariat entre Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, la Régie du téléphérique de la Bastille, Grenoble-Alpes Métropole et la ville de Grenoble, ce nouvel affichage durable de la qualité de l’air dans l’espace public a un double objectif : faciliter l’accès à l’information et favoriser le changement des comportements en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.
Il s’inscrit également dans une logique de réduction de la pollution lumineuse et d’optimisation de la consommation énergétique. Ainsi, l’installation a été conçue par l'entreprise locale M+ Equipement pour limiter :
- la consommation électrique en sélectionnant le matériel le plus adapté et doté d’une technologie LED. Ainsi Le dispositif d’éclairage consomme seulement l'équivalent d'un four électrique.
- la pollution lumineuse avec une orientation des projecteurs vers le sol conformément à la réglementation.