Grand Est : une station de mesure air, climat et agriculture

Visuel
station de mesure

Publié le 14 juin 2024

Contenu
Contenu

A l’automne 2024, une station de mesures Air Climat dédiée à la profession agricole sera installée sur le territoire de l’agglomération de Châlons-en-Champagne. Objectif ? Produire un éventail de données exhaustif dans le suivi des gaz et polluants atmosphériques en lien avec le secteur agricole afin d’apporter des connaissances, des supports et des plans d’actions utiles aux agriculteurs et aux acteurs du territoire.

Face à la diversité des territoires et des pratiques, le projet BALZAC prévoit l’implantation d’une nouvelle station de mesures sur le territoire de l’agglomération de Châlons-en-Champagne qui contribuera à développer une gestion durable de l’activité agricole s’appuyant sur la production de données de mesures atmosphériques fiables et objectivées. 

La station BALZAC est pensée pour être un outil pérenne de diagnostic et d’expérimentation, au bénéfice également des projets régionaux et nationaux traitant des problématiques environnementales Air et Climat en milieu agricole. Plus concrètement elle permettra de suivre à la fois les substances qui proviennent et qui impactent l’activité agricole et ainsi d’identifier les leviers d’action et de mieux comprendre certains épisodes de pollution.

Pour ce projet, ATMO Grand Est s'associe à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) via les ressources de son pôle de recherche et d'innovation AEROLAB dans le cadre du projet européen BALZAC.

Le budget total du projet est de 786 000 euros. 50% sont financés par l’Union européenne à travers le programme FEDER. Le reste du financement provient de la Région Grand Est, de la Communauté d’Agglomération de Châlons-enChampagne, de l’URCA, du CNRS et d’ATMO Grand Est.

En savoir sur la station BALZAC