Evaluation de la qualité de l’air au port de Sète-Frontignan

Visuel
port de sète

Publié le 25 janvier 2023

Contenu
Contenu

Atmo Occitanie a mené sur le port de Sète, deuxième port français sur la façade méditerranéenne, une campagne de mesures pour évaluer l'impact des activités portuaires sur les concentrations de polluants dans la ville de Sète. Les premiers résultats ont été publiés fin novembre : celles -ci ont un impact limité sur les concentrations moyennes annuelles.

La zone portuaire regroupe plusieurs secteurs émetteurs de polluants atmosphériques dont les gaz à effet de serre (GES) : trafic maritime, ferroviaire et routier, manutention et stockage, industries. Un inventaire des émissions a été réalisé intégrant pour la première fois les données réelles d’activités fournies par Port de Sète-Sud de France. Il permet de préciser la contribution des différents secteurs d’activité mais aussi de détailler les émissions de polluants selon le type de navire ou les phases de navigation.

À l’échelle de l’agglomération, le port de Sète-Frontignan contribue pour 12 % à 85 % des émissions totales de Sète Agglopôle Méditerranée selon le polluant considéré. Il est le premier émetteur de dioxyde de soufre ou de particules en suspension, mais le trafic routier reste largement majoritaire pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de GES.

Sur la zone portuaire, le trafic maritime apparaît comme le principal émetteur d’oxydes d’azote (NOx) et de dioxyde de soufre (SO2). Cette activité de transport est également à l’origine d’une part importante des émissions de GES, avec le secteur industriel. Si la majorité des émissions de particules et de dioxyde de soufre rejetées par les navires le sont en phase de croisière, le stationnement à quai représente près des 2/3 des émissions d’oxydes d’azote et de GES associées au trafic maritime. Toujours au sein de l’enceinte portuaire, des émissions importantes de particules en suspension (PM10) ont été estimées sur le terminal vraquier, principalement en raison des opérations de manutention du vrac agro-alimentaire.

> Consulter le rapport d'évaluation