L'Alliance des collectivités pour la qualité de l'air a publié un nouveau livret thématique dédié à l'énergie et la qualité de l'air.
Ce livret est construit autour de 3 axes :
- réduire les chauffages polluants,
- développer les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur,
- prendre en compte la qualité de l'air intérieur dans la rénovation thermique.
Vous retrouverez les projets des AASQA :
- AQAMETHA/EPIQUE-FM
En réponse aux enjeux énergétiques et climatiques, la méthanisation est une filière en plein essor en France. Son impact potentiel sur les odeurs et la qualité de l’air interroge les riverains à proximité de ces installations. Le projet pilote EPIQUEFM, mené par Air Pays de la Loire entre 2021 et 2023, vise à
consolider les connaissances sur les odeurs et la qualité de l’air au niveau de 5 unités de méthanisation dans la région Pays de la Loire selon une méthode normalisée. Cette étude montre que l’exposition aérienne à l’ammoniac, l’hydrogène sulfuré et au méthane ne présente pas de risque sanitaire pour la population riveraine.
- Connaître l’impact du chauffage au bois sur l’air du territoire
Les AASQA peuvent réaliser des études pour connaître la part de particules fines issues du chauffage au bois : les PM2,5 et les PM10. Ces études permettent de savoir par exemple qu’en Auvergne Rhône Alpes, le chauffage individuel au bois peut contribuer jusqu’à 80 % des émissions de particules sur la saison hivernale, quand en Nouvelle-Aquitaine, le chauffage au bois est responsable de 29% des émissions de particules PM10 et de 51% des PM2,5.
- L’impact du chauffage au bois sur l’air intérieur, mise enplace d’un démonstrateur par AtmoSud
Le Conseil Départemental 13 et AtmoSud ont souhaité porter à connaissance et communiquer sur les bénéfices attendus sur la qualité de l’air des modes de chauffage au bois récents et performants. Ils ont ainsi mis en place une expérimentation dite « démonstrateur chauffage bois » auprès d’un particulier volontaire avec des mesures d’air intérieur avant / après dans un logement qui fait l’objet du remplacement de son
foyer ouvert par un insert Flamme Verte 7 étoiles.
- RisaChaBois : mieux connaître les risques sanitaires associés aux émissions des chaufferies bois.
Le projet RisaChaBois vise à mieux connaître les risques sanitaires associés aux émissions des chaufferies bois. Cette première publication se présente comme une analyse bibliographique des caractéristiques des chaufferies bois collectives et notamment des impacts environnementaux et sanitaires qui lui sont associés. Le projet RisaChaBois est porté conjointement par la DREAL Normandie, l’ADEME Normandie, l’ARS Normandie, la Région Normandie, Atmo Normandie et Biomasse Normandie.