Déploiement de l’application Air to Go en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visuel
air to go

Publié le 12 juin 2024

Contenu
Contenu

AtmoSud, l’observatoire de la qualité de l’air en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose aux habitants de la région un nouvel outil pour connaitre la qualité de l’air, suivre les évolutions pour choisir le meilleur lieu, au meilleur moment, pour ses activités extérieures et être informé des épisodes de pollution, l’application Air to go.

Déjà déployé en régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes (et prochainement en Hauts-de-France et Grand Est), Air to Go donne des informations « qualité de l’air » visibles en un coup d’œil à l’échelle de la rue sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Air to Go est le premier service AtmoSud à valoriser la donnée horaire produite grâce au nouvel indicateur de la qualité de l’air, ICAIR.

Plus concrètement, voici ce que propose l’application

  • La qualité de l’air sur son trajet, à tout moment de la journée

Avec Air to Go, les utilisateurs pourront consulter les niveaux de qualité de l’air, calculés pour chaque heure, sur leur(s) trajet(s) favori(s). Un bon moyen pour choisir : son trajet pour emmener les enfants à l’école ou aller à son travail, le lieu de sortie pour le weekend ou encore l’heure de son footing.

  • Les meilleurs itinéraires à pied ou à vélo, proposés par Géovélo

Air to Go utilise le service Géovélo pour déterminer l’itinéraire des trajets. Géovélo est l’application qui guide les cyclistes et qui permet notamment de calculer des itinéraires adaptés avec des considérations de confort et de sécurité. Ces trajets, adaptés aux modes actifs, sont restitués dans l’application Air to Go, et associés aux niveaux de pollution cartographiés par AtmoSud.

  • Une attention portée sur les trajets - actifs - du quotidien

L’application propose d’enregistrer ses lieux favoris, ses trajets récurrents, comme les trajets domicile-travail et ceux de ses proches pour rester informé de l’état de l’air.

  • Des informations pour mieux appréhender la pollution

Soyez toujours informés des vigilances pollution et des pollens. Observez les épisodes de pollution en cours dans toute la région et adaptez votre comportement en consultant les recommandations comportementales en vigueur, comme les restrictions de circulation et sanitaire.

> Télécharger l'application depuis Google play et Apple store