Datavisualisation : une nouvelle plateforme pour les données qualité air

Visuel
interqalair

Publié le 21 juin 2022

Contenu
Contenu

Depuis début juin 2022, Lig’Air, Association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire, a ouvert une nouvelle plateforme de datavisualisation et de diffusion de données. Objectif ? Donner une information à la fois claire et complète sur la qualité de l’air aux habitants et aux décideurs politiques. 

A travers INTERqual’Air, Lig’Air met à disposition des visiteurs de nombreux indicateurs pour les polluants réglementés et non réglementés, un historique des mesures depuis 1998, des données sur les pesticides dans l’air... 

Les informations sont déclinées sous formes d’indicateurs annuels, au niveau des stations de surveillance mais aussi au niveau des territoires à différentes échelles : communes, EPCI...

La modélisation en haute résolution proposée sur tous les territoires ruraux et urbains, donne la possibilité à chaque commune de disposer de cartographies d’évolution de concentrations sur son territoire.

L’export en PDF de l’ensemble de ces éléments via l’onglet Web Atlas, constitue des « porter à connaissance » pour les collectivités territoriales pour les appuyer dans l’élaboration des politiques environnementales locales.

Cette plateforme sera complétée dans les prochains mois avec la prévision des pollens, les données de modélisations des métaux lourds.


> Pour visiter INTERqual'Air :
> Pour consulter et télécharger des données transversales Air-Climat-Energie, visitez ODACE