Coût de l’inaction face aux changements climatiques et à la pollution

Visuel
Visuel illustratif

Publié le 15 mars 2023

Contenu
Contenu

Le club Synergies Pour la Transition Energétique par la Planification (STEP) a identifié des clés méthodologiques pour comprendre pourquoi et comment évaluer coût de l’inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l’air, et agir notamment en proposant une sélection d’indicateurs.

Il est, en effet, important d'évaluer le coût de l’inaction face aux changements climatiques et à la pollution de l’air pour aider les collectivités à mettre en oeuvre une politique publique ambitieuse qui réponde aux enjeux de la transition écologique, et leur permettent de respecter l’obligation réglementaire dans le cadre de l’élaboration de leur plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Les territoires qui souhaitent mettre en oeuvre des actions concrètes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques et d’amélioration de la qualité de l’air, peuvent s’en saisir pour inverser la logique, et mettre en regard le coût de l’action avec celui de l’inaction.

Le club STEP réunit l’ADEME, AMORCE, Atmo France, le Cerema, Energy Cities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le RARE et le Ministère de la Transition écologique (DGEC et SDES). Il a pour mission de mettre en synergie les expertises et actions de chaque organisme  pour aider les collectivités à intégrer les enjeux climat, air et énergie dans leurs projets d’aménagement, de planification et dans leurs stratégies territoriales.

> Consulter le document "Evaluer le coût de l'inaction : oui et comment ?"