L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) montre, dans son outil de visualisation, que les habitants d'Uppsala et d'Umeå, en Suède, et de Faro, au Portugal, peuvent bénéficier de l'air urbain le plus pur d'Europe. Trois Européens sur quatre vivent dans des zones urbaines et la plupart d'entre eux sont exposés à des niveaux de pollution atmosphérique dangereux. L'amélioration de la qualité de l'air pour atteindre les niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait réduire considérablement le nombre de décès prématurés dus à la pollution atmosphérique.
Le visualiseur de la qualité de l'air des villes européennes de l'AEE classe 375 villes de la plus propre à la plus polluée sur la base des niveaux moyens de particules fines (PM2,5). Les données ont été recueillies auprès de plus de 500 stations de surveillance situées en milieu urbain dans les pays membres de l'AEE au cours des deux dernières années civiles, 2022 et 2023.
Le visualiseur montre que seules 13 villes européennes présentaient des concentrations moyennes de particules fines inférieures au niveau de 5 microgrammes par mètre cube d'air (5 μg/m3) fixé par les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de santé. Ces villes comprennent quatre capitales nordiques : Reykjavik, Tallinn, Stockholm et Helsinki.
L'outil de l'AEE donne une indication de la qualité de l'air typique dans les villes européennes au cours des deux dernières années. La visionneuse se concentre sur les concentrations à long terme de PM2,5, car il s'agit du polluant atmosphérique ayant les effets les plus néfastes sur la santé. Dans le courant de l'année, l'AEE publiera une analyse des effets de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes et la santé humaine. Cette analyse comprendra des estimations sur les décès et les problèmes de santé qui peuvent être attribués à la mauvaise qualité de l'air.
Explorer le visualiseur de la qualité de l'air dans les villes européennes