Classement européen 2021 des villes polluées aux particules PM2.5

Visuel
Classement européen des villes polluées

Publié le 19 juillet 2022

Contenu
Contenu

L'Agence européenne pour l'environnement a publié son classement pour 2021 des villes les plus propres au plus polluées membres de l’Espace économique européen en fonction des niveaux moyens de particules fines (PM 2,5). Les données à l'origine du classement ont été collectées auprès de plus de 400 stations de surveillance dans les pays membres de l’Union Européenne au cours des deux dernières années civiles (avec des données de 2020 validées et de 2021 non validées).

De 2020 à 2021, la qualité de l'air était bonne dans seulement 11 villes (Umea (Suède), Faro et Funchal (Portugal), Tampere/ Tammerfors (Finlande), Narva (Estonie), Stockholm et Uppsala (Suède) Tallin (Estonie), Bergen (Norvège), Reykjavik (Islande), Noorköping (Suède) ; ce qui signifie que les niveaux de PM2,5 étaient inférieurs à la directive sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'exposition à long terme aux PM2,5 de 5 microgrammes par mètre cube d'air ( 5μg/m 3 ). La ligne directrice a été dépassée dans 97 % des 343 villes européennes.

En revanche, la valeur limite annuelle de l'Union européenne pour les PM2,5 de 25 µg/m 3 n'a été dépassée que dans les trois villes les plus polluées, dont Nowy Sacz, en Pologne, et Crémone et Padoue, en Italie, soulignant la différence entre l'OMS directive et la norme de l'UE.

> Retrouver ce classement sur ce lien