Caspair, le programme normand en cas d’incidents et événements

Publié le 6 mai 2024 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Pour accompagner les acteurs (collectivités, services de l’Etat, associatifs, industriels…) en cas de crise ou de post-crise ayant une incidence sur l'air (épisode odorant, accident ou incendie industriel…), Atmo Normandie a créé Caspair, la Cellule d'Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales. 

Parmi les différents éléments de l'environnement qui peuvent être investigués en cas d’accident/incendie industriel (air, eau, dépôts sur différentes surfaces, sol, végétaux et produits de consommation), Atmo Normandie se concentre sur le volet « air et retombées de suies ».

Le compartiment « air » est le plus complexe à documenter. En effet, les prélèvements atmosphériques supposent une grande réactivité et nécessitent la mise en place d’une collaboration étroite avec les acteurs de la crise, en particulier les primo-intervenants (sapeurs-pompiers et industriels). Cette coordination permet que : 

  • les mesures et prélèvements soient réalisés dès les premières heures d'un incident, 
  • les échantillons soient analysés au plus vite sachant que certaines substances ont une durée de conservation courte. 

Par ailleurs, au vu de la diversité des substances potentiellement émises lors de ces évènements, un travail préalable avec des laboratoires d'analyse spécialisés a été primordial pour adapter les méthodes de prélèvement et d’analyse à l’urgence et aux faibles concentrations recherchées dans l’air ambiant.

La Cellule d'Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales est un dispositif mutualisé d'intérêt général.
Opérationnel depuis fin 2021, ses objectifs sont multiples :

  • fournir une information publique et améliorer les connaissances, au long cours et lors d'un accident ou incendie industriel impactant la qualité de l'air ;
  • répondre aux obligations réglementaires des industriels adhérents ;
  • préparer de nouvelles solutions pour l'avenir via le laboratoire d'innovation Incub'air (drones, microcapteurs…) ;
  • constituer des bases de données de référence pour les polluants non règlementés afin de permettre les comparaisons en cas d'événement. 

La Cellule d'Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelles Régionales s'appuie sur un ensemble de moyens nécessitant une bonne coordination en interne et avec l'ensemble des parties prenantes. Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (Sdis), les services de l'Etat (Préfectures, Dreal, etc.), les collectivités, les industriels et les associations sont les acteurs de ce dispositif mutualisé. 

En savoir plus sur Caspair