Depuis fin mai, Air Breizh, l’observatoire de la qualité de l’air en région Bretagne, diffuse les mesures réalisées dans le cadre de sa surveillance « algues vertes ».
Pour cette nouvelle saison d’échouage 2022, grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne, un réseau de surveillance d’hydrogène sulfuré a été déployé sur des sites des baies « Algues vertes » bretonnes identifiées dans le Plan de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV), soumises à des phénomènes d’échouage et de putréfaction persistants.
Le dispositif de surveillance comporte 12 points de mesure, positionnés sur le littoral breton.
Le déploiement de ce dispositif, la diffusion des résultats des mesures et leur exploitation s’appuient sur les recommandations de l’avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) du 10 décembre 2021,qui a défini un seuil d’alerte fixé à 1 ppm (partie par million).
Les résultats des mesures, mis à disposition des autorités compétentes, de la population et des acteurs de la santé, participent à l’information du grand public, à la veille sanitaire et à l’adaptation des mesures de gestion de la zone (priorisation des actions sur le terrain, mise en œuvre de mesures spécifiques de protection de la population, …).
Ils sont accessibles via un formulaire interactif et des procès-verbaux hebdomadaires.
A noter : les algues vertes et le H2S ne font partis pas des polluants réglementés dont la surveillance est obligatoire. Néanmoins Air Breizh surveille mesure les concentrations en hydrogène sulfuré depuis 2005 car la région est touchée depuis les années 70 par des des proliférations saisonnières d’algues vertes.
> Accéder aux mesures
> Prendre connaissance des effets des effets indésirables
> Retrouver les recommandations sanitaires préconisées par l’Agence Régionale de Santé Bretagne