Contenu
L'Agence européenne pour l'environnement a publié son bilan annuel sur l'état de la qualité de l'air en 2023.
Le rapport présente l’état des concentrations de polluants dans l’air ambiant en 2021 et 2022 pour les polluants réglementés, par rapport aux normes de qualité de l’air de l’UE et aux niveaux des lignes directrices de l’OMS pour 2021. L’évaluation montre que, malgré des améliorations constantes, les dépassements des normes de qualité de l’air sont courants dans l’UE, avec des concentrations bien supérieures aux dernières recommandations de l’OMS.
Retrouvez ci-dessous les messages clés :
- Malgré les améliorations globales continues de la qualité de l'air, des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux normes de l'UE sont observés dans toute l'Europe et la pollution de l'air reste un problème de santé majeur pour les Européens.
- En 2021, 97 % de la population urbaine était exposée à des concentrations de particules fines supérieures au niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la santé.
- L'Europe centrale et orientale et l'Italie ont signalé les plus fortes concentrations de particules, principalement dues à la combustion de combustibles solides pour le chauffage domestique et à leur utilisation dans l'industrie.
- Tous les pays ont signalé des niveaux d'ozone et de dioxyde d'azote supérieurs aux niveaux des lignes directrices sanitaires établies par l'Organisation mondiale de la santé.
- Les niveaux d'ozone les plus élevés ont été observés dans la région méditerranéenne et en Europe centrale.