Augmentation des émissions de méthane en 2020

Visuel
marais

Publié le 11 janvier 2023

Contenu
Contenu

En 2020, bien que les émissions liées aux activités humaines aient baissées suite à la COVID, les émissions de méthane ont bondi de 50 %. Une étude publiée dans la revue scientifique « Nature » en explique les raisons : une modification des conditions météorologiques dans les zones humides dans les hautes latitudes nord et autour du tropique du Cancer et l’amélioration de la qualité de l’air.

En effet, en 2020, une hausse globale de l'humidité et de la température a entraîné l'émission naturelle d'une plus grande quantité de méthane contenue dans les marais et autres tourbières de l'hémisphère nord.

De plus, la réduction massive des transports, notamment urbains et aériens, en raison des mesures sanitaires, a entraîné une réduction temporaire des émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de formation d'ozone (O3). Cependant, ces polluants atmosphériques amènent la présence de radicaux hydroxyles (OH), considérés comme les « principaux responsables de l'élimination du méthane dans l'atmosphère ». Les OH élimineraient environ 85 % du méthane émis dans le monde chaque année. La baisse des émissions de NOx a conduit à une diminution estimée de 1,6 % des OH par rapport à 2019 et, ainsi, à une plus forte concentration de méthane dans l'atmosphère.

> Retrouver l’étude en anglais