Atmo France interpelle les candidats aux élections législatives

Visuel
communiqué de presse

Publié le 20 juin 2024

Contenu
Contenu

Pour la santé des Français et des Françaises, qu'envisagez-vous pour la qualité de l'air, le climat et l'énergie ?

 

La dissolution de l’Assemblée nationale suscite bon nombre de questionnements s'ajoutant aux préoccupations des Françaises et Français. Cette nouvelle période électorale représente une opportunité pour tous les partis politiques et leurs candidats de prendre en compte ces interrogations, notamment sur le changement climatique*, et de se positionner pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux d'un pays durable. 

Une approche globale Air Santé Climat Energie garantit un environnement sain pour tous, de réduire les impacts sur la santé publique, de promouvoir le bien-être social, de favoriser une économie plus durable et de préserver notre planète pour les générations futures.

Est-ce nécessaire de rappeler que la pollution de l’air est responsable de 40 000 décès par an en France et coûte de 70 à 100 milliards d'euros par an selon la Commission d'enquête du Sénat ? Agir pour la qualité de l’air et contre le changement climatique, c’est mettre en place des mesures concrètes avec des résultats à court terme qui ont des effets positifs sur la santé, le bien-être et le pouvoir d’achat des Français et des Françaises. Il est crucial d’entendre leurs demandes et d’agir dès maintenant !

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, experts référents et indépendants, interagissant avec les collectivités, les entreprises, les associations et le grand public, via leur Fédération Atmo France, soulignent l'importance d’une information objective auprès des populations et des décideurs sur l’air qu’ils respirent avec les données Climat, Energie et Santé et d’encourager les actions visant à réduire les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre. 

Atmo France appelle les candidats à :

  • Accorder une plus grande importance aux enjeux de l'air, du climat et de l'énergie pour la santé des publics et particulièrement des personnes vulnérables.
  • Détailler les mesures envisagées pour assurer un air sain, une santé durable et un environnement viable et répondre aux préoccupations actuelles des Français et des Françaises

*Réalisée en mai 2024, à la question suivante : "Selon vous, quelles doivent être les principales priorités de l'Union européenne dans les années qui suivent ?", l'immigration arrive en tête (42%), devant la lutte contre le changement climatique (32%) et la lutte contre l'inflation (31%).

> Retrouver le communiqué de presse