Le 15 décembre 2022, la 79ème session du Comité de la protection du milieu marin (MEPC 79) de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté la zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre en mer Méditerranée (Med SOx ECA).
Applicable au 1er mai 2025, cette décision a pour objectif de limiter la pollution atmosphérique par les navires, conformément à l'annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).
La mer Méditerranée est ainsi devenue la cinquième zone mondiale à être désignée zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre et de particules.
Les navires opérant dans la zone Med SECA devront respecter une limite de teneur en soufre dans le fuel qui est un cinquième de la limite légale en dehors de cette zone (0,10 % masse (m/m), contre 0,50 % m/m autorisé en dehors de la zone Med SECA).
Selon United Nations Environment Programme, l’instauration de la Med SECA se traduira par une baisse de 78,7 % des émissions de SOx et une réduction annuelle de 8,5 millions de tonnes de SOx rejetées dans l'atmosphère. En outre, les émissions de particules (PM 2,5) seront réduites de 23,7 %.