L’indice de la qualité de l’air ATMO

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) calculent et publient chaque jour un indice de la qualité de l’air appelé indice ATMO. Grâce à l’indice ATMO, les citoyens peuvent connaître près de chez eux, l’état de la qualité de l’air et sa prévision pour le lendemain et adapter leurs activités en conséquence.

Des nouveautés à compter du 1er janvier 2021

A compter du 1 janvier 2021, l’indice ATMO français s’harmonise avec les seuils de l’indice de l‘Agence européenne pour l’environnement, intègre un nouveau polluant, les PM2.5 et qualifie l’air selon 6 classes :

Il est désormais accessible sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer sauf en Nouvelle-Calédonie qui a une réglementation propre et où un indice de la qualité de l’air avec d’autres seuils spécifiques à la Nouvelle-Calédonie entrera en vigueur courant 2021).

vidéo présentant le nouvel indice ATMO

Comment est-il calculé ?

Cet indicateur journalier de la qualité de l’air est calculé quotidiennement à l’échelle de chaque commune ou au maximum à l’échelle intercommunale, sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer), à partir des concentrations dans l’air de cinq polluants réglementaires : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) et 2.5 micromètres (PM2.5).

L’indice correspond alors au plus dégradé des sous-indices calculés pour chacun de ces 5 polluants.

Les seuils des polluants de l’indice de la qualité de l’air

L’indice ATMO agit comme un thermomètre, avec une graduation spécifique : il donne une représentation différente de la qualité de l’air. La prise en compte des particules fines PM2,5 et les seuils permettent de mieux décrire la qualité de l’air. Néanmoins, l’indice ATMO ne prend en compte les polluants individuellement et ne tient pas compte des effets cocktails de plusieurs polluants. Il s’agit d’une représentation simplifié de la qualité de l’air. Il se fonde sur des prévisions journalières et comporte une marge d’incertitude, à l’image des bulletins météorologiques.

tableau_indice

Retrouvez l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant
> Retrouvez la notice technique expliquant le calcul de l’indice conformément à l’arrêté du 10 juillet 2020
Retrouvez la qualité de l’air près de chez vous

  Posté le : 31 décembre 2020