A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air 2022 qui se déroulera le vendredi 14 octobre, pour mieux appréhender ce sujet complexe qu’est la pollution de l’air, Atmo France organise un atelier d’information dédié à la presse ce jeudi 6 octobre de 9h00 à 12h00 au 7 rue Crillon 75004 Paris.
Durant 3 heures, il sera proposé aux journalistes de :
- Former sur la qualité de l’air et ses enjeux actuels et futurs (sanitaires, énergétiques, climatiques, économiques, agricoles, industriels, etc.)
- Répondre à toutes leurs interrogations pour démêler le vrai du faux
- Identifier les bons messages de sensibilisation à transmettre à leurs lecteurs/auditeurs pour un air qui ne nuise pas à leur santé !
- Visiter le laboratoire de métrologie d’Airparif, l’AASQA de la région Ile-de-France.
La pollution de l’air est au cœur de l’actualité :
- Parce qu’elle provoque 40 000 décès en France chaque année, et que les particules PM2.5 coûtent près de 8 mois d’espérance de vie en moyenne à nos concitoyens ;
- Parce qu’elle alimente de nombreux contentieux et que la France est régulièrement condamnée à ce sujet, que ce soit par la justice française ou européenne ;
- Parce que les crises climatique et énergétique que nous connaissons et les politiques publiques qui sont et seront mises en place pour y remédier peuvent avoir des synergies avec la qualité de l’air, mais aussi des antagonismes qu’il faut bien avoir en tête ;
- Parce que les innovations sont nombreuses sur le sujet, des micro-capteurs aux purificateurs d’air, et que les citoyens s’interrogent sur la confiance qu’ils doivent accorder à tous ces dispositifs qui fleurissent sur le marché.
A l’heure de la multiplication des sources d’information, il est parfois difficile de se retrouver dans toutes les données et actualités concernant la qualité de l’air : en tant qu’associations de surveillance de la qualité de l’air, nous le constatons chaque jour.
De nombreuses idées reçues existent également sur la qualité de l’air et ses effets sur la santé : usage d’huiles essentielles ou d’encens pour assainir une pièce, interrogation sur l’opportunité de prendre son vélo lors d’épisodes de pollution, sentiment que les zones rurales sont épargnées par la pollution de l’air, etc.
La qualité de l’air est pourtant une préoccupation de plus en plus prégnante chez les Français, mais une grande méconnaissance persiste à son sujet :
- « La perception de la qualité de l’air sur le plan national et local s’est dégradée par rapport à 2020. » Baromètre les Français et l'environnement - Vague 8 - décembre 2021
- « Les moins de 35 ans s’avèrent être moins informés des sources de pollution de l’air et des gestes du quotidien à appliquer. À titre d’exemple, 67 % des moins de 35 ans s’étonnent d’apprendre la nocivité du chauffage au bois du fait de la pollution aux particules fines générée, contre 54 % des plus de 35 ans. » ADEME stratégie – janvier 2022
Alors, ensemble, aidons les Français à démêler le vrai du faux !
Cet atelier est ouvert à tous les journalistes. Pour y participer, merci de vous inscrire auprès de Delphine Guillaume delphine.guillaume@atmo-france.org avant le 5 octobre midi.