rapport 2020 du haut conseil pour le climat

Valorisation des données des AASQA dans le rapport 2020 du Haut Conseil pour le Climat

Le 8 juillet dernier, le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié son rapport annuel « Redresser le cap, relancer la transition ». Grace à de nombreux échanges avec le HCC, les travaux conduits par Atmo France, le Citepa et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), dans le cadre du pôle national de coordination des inventaires territoriaux piloté par le ministère de la Transition écologique, ont pu être valorisés et plusieurs fois mentionnés dans le rapport.

Valorisation des données des AASQA sur les émissions de gaz à effet de serre

Les AASQA produisent régulièrement depuis plusieurs années des données sur les émissions de gaz à effet de serre, les consommations et productions d’énergie et les émissions de polluants qui sont accessibles sur leurs sites webs.

Le travail des AASQA, à travers ou avec les observatoires régionaux climat-air-énergie, répond à un élément clé du rapport du HCC : obtenir « régulièrement, aux échelles régionale et infrarégionale, des données de qualité harmonisées sur les émissions pour évaluer les politiques publiques et ajuster les objectifs » et « rendre ces données publiques et s’appuyer sur elles pour élaborer les planifications futures ».

Le rapport 2020 du HCC précise que « L’analyse des émissions de gaz à effet de serre (GES) régionales est rendue possible grâce aux bilans régionaux des émissions de GES, qui sont produits et diffusés dans la plupart des régions françaises. Ces bilans s’appuient sur diverses sources de données, parmi lesquelles les inventaires régionaux spatialisés (IRS) produits par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) suivant les préconisations du guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques rédigé par Atmo France, le Citepa et l’Ineris et publié par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) dans le cadre du pôle national de coordination des inventaires territoriaux (guide PCIT). »

Ainsi, 80% des données permettant au Citepa d’effectuer des bilans d’émissions nationaux annuels de gaz à effet de serre proviennent des AASQA. La carte d’émissions régionales de gaz à effet de serre ci-dessous est largement issue de données des AASQA, complétées par les agences régionales de l’énergie dans le cadre des observatoires régionaux.

carte rapport HCC
Extrait de la page 75 du rapport annuel 2020 du Haut conseil au climat

Les AASQA continueront de produire et mettre à disposition ses données auprès du HCC.