opteer

Une nouvelle version de la plateforme Climat Air Energie en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15 ans, OPTEER (Observation et Prospective Territoriale Energétique à l’Echelle Régionale) propose aux acteurs locaux bourguignon-franc-comtois des données Climat Air Energie pour les accompagner dans la mise en place de politique publique efficiente sur ces 3 domaines. En novembre dernier sous l’impulsion d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle version d’OPTEER a été dévoilée qui intègre des nouvelles technologies pour répondre aux besoins actuels et à venir des acteurs locaux.

Qu’est-ce qu’OPTEER ?

OPTEER – Observation et Prospective Territoriale Energétique à l’Echelle Régionale – est une plateforme collaborative de référence pour la connaissance et la prospective territoriale Climat Air Energie. Ce dispositif innovant de connaissance, d’analyse et de prospective issues de la recherche, porté par Atmo Bourgogne-Franche-Comté ne cesse d’évoluer en intégrant toute l’expérience des divers acteurs de la transition énergétique et environnementale.


Ces atouts sont notamment :

  • Un ADN hybride, entre le monde de la recherche et le monde professionnel : OPTEER est issu d’un long travail de recherche mené par les équipes du laboratoire ThéMA en partenariat avec les institutions régionales et des collectivités territoriales. Les concepts développés en amont de la construction de la plateforme confèrent à OPTEER de solides bases qui ont conduit à l’émergence d’un noyau de fonctionnalités performant et évolutif.
  • Un noyau de fonctionnalités adapté à tous les besoins : OPTEER propose à ses utilisateurs une chaîne complète d’outils en interaction pour permettre la réalisation d’analyses et de prospective territoriales ainsi que le suivi des objectifs dans un environnement adaptable en fonction des besoins de chacun et des spécificités des territoires.

Une nouvelle dimension en 2021

Dans le cadre de son implication dans l’observatoire Régional et Territorial Energie Climat Air de Bourgogne-Franche-Comté (ORECA), Atmo Bourgogne-Franche-Comté a mis en ligne une toute nouvelle version de la plateforme OPTEER. Cette 4ème génération d’OPTEER a été entièrement repensée pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les territoires de la région.

Découvrez la présentation de cette 4ème version d’OPTEER ci-dessous

> Accédez à la plateforme

  Posté le : 03 décembre 2021