nouveau batiment ATMO Grand Est

Un nouveau bâtiment à énergie positive pour ATMO Grand Est

ATMO Grand Est, l’observatoire de la qualité de l’air en région Grand Est, s’implique dans l’amélioration de la qualité de l’atmosphère avec une vision transversale Air-Climat-Energie. Ainsi, elle a voulu un projet exemplaire pour la construction du bâtiment de son site de Reims.

Un bâtiment « passif plus »


Le bâtiment, Passif Plus (à énergie positive), présente des qualités environnementales qui lui ont permis d’être lauréat du projet Climaxion, qui favorise la transition écologique et énergétique du territoire. C’est ainsi que le projet de construction a été mené aux côtés de la Région Grand Est, l’ADEME Grand Est et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est.

Quels matériaux ont été utilisés ?


Des isolants biosourcés ont été utilisés dans les murs : laine-coton recyclé et laine de bois.

Par ailleurs, des granulats de verre cellulaire composent l’isolation sous radier, et des fenêtres en triple-vitrage équipées de stores brise-soleil permettent de limiter les échanges de chaleur avec l’extérieur. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés, la végétalisation de la parcelle maximisée et un espace sous clôture maintenu pour permettre le passage d’animaux sauvages.

Enfin, l’aménagement extérieur a été pensé pour permettre l’infiltration des eaux de pluies (limitation de l’usage de bitume, mise en place de noues paysagères) et à terme favoriser également la biodiversité.

Un effort environnemental a également été réalisé pour l’aménagement intérieur du bâtiment, privilégiant les matériaux recyclables ou de récupération.


> Pour en savoir plus sur ATMO Grand Est et ses actualités http://www.atmo-grandest.eu/

  Posté le : 16 avril 2021